Travaillez en toute sécurité

Minimisez le risque d'accidents de travail avec les accouplements de sécurité et les soufflettes certifiées par la Suva.
Prematic offre une large gamme de produits pour air comprimé certifiés par la Suva.

Accouplements rapides

Accouplements rapides

Choisissez et utilisez uniquement des accouplements selon les directives de la Suva. Lors du branchement ou
du débranchement direct à des outils pneumatiques, la longévité peut être entravée par des forces et/ou des vibrations mécaniques. Les accouplements et les accessoires doivent être régulièrement contrôlés quant à une usure démesurée et des fuites éventuelles, nécessitant leur remplacement.

Objectif de protection SuvaPro: Lors du branchement ou du débranchement de tuyaux d’air comprimé, il faut que personne ne soit blessé par le rejet d’un tuyau ou exposé à une quelconque menace pour sa santé.

Solutions:

  • N’utiliser que des accouplements et des contre-pièces de sécurité. Si dans un local, des tuyaux avec une pression de réseau de plus de 3,5 bar sont accouplés, tous les tuyaux de rallonge et les raccords fixes doivent également être munis d’accouplements de sécurité.
  • Disposition sûre des accouplements de sécurité, au max. 1,2 m au-dessus du sol, disposés verticalement vers le bas, ou inclinés au maximum à 45° par rapport à la verticale.

Catalogue

Détail Accouplements rapides (PDF)

Soufflettes

Soufflettes

Choisissez et utilisez uniquement des soufflettes selon les directives de la Suva.

Premier objectif de sécurité suvaPro: L’ouïe des personnes travaillant avec une soufflette, ainsi que l’ouïe de tierces personnes ne doivent pas être endommagées.

Solutions:

  • Réduire le bruit au niveau de la soufflette
  • Utilisation de réducteurs de pression directement intégrés dans la soufflette, ainsi la pression de soufflage est indépendante de la pression d’entrée.
  • Utilisation de buses à canaux multiples. Ainsi le bruit est fortement réduit par rapport aux buses monotrou.
  • Conception géométrique appropriée de la buse.

Second objectif de sécurité suvaPro: Lors du soufflage au moyen d’air comprimé, aucun air ne doit pénétrer dans le corps à travers des blessures de la peau.

Mesures préventives:

  • Utilisation de buses à canaux multiples. Sur les buses à canaux multiples, le jet d’air est subdivisé en plusieurs jets de moindre importance. Il faut s’assurer que tous les canaux ne puissent pas être obturés simultanément, afin d’éviter que l’air refoulé s’échappe soudainement de façon incontrôlée.
  • Conception appropriée de la soufflette. On peut ainsi empêcher qu’en cas de contact de la buse avec les parties du corps, la pression du réseau agisse directement sur la peau.

Ne sont pas admises:

  • les soufflettes monotrou usuelles avec une pression du réseau supérieure à 3,5 bar.
  • les soufflettes avec tubes de Venturi (buses à injecteur). Ceux-ci génèrent des émissions sonores qui peuvent atteindre 105 dB(A). Avec une utilisation de plus de 5 minutes par jour, il y a un risque de lésion de l’ouïe.

Catalogue

Détail Soufflettes (PDF)