Système de bilan énergétique: Seule la simulation offre des faits

Le plan en trois étapes crée la transparence dans les coûts énergétiques

L'air comprimé, un important média énergétique dans l'industrie et l'artisanat, est à l'heure actuelle utilisé dans presque toutes les applications. La raison est évidente, comparé à l'énergie électrique, l'air comprimé se laisse engager de manière plus flexible et plus facile. Mais, très peu d'utilisateurs d'air comprimé savent que jusqu'à 87 % des frais d'exploitation d'une installation d'air comprimé sont "mangés" par les coûts de l'énergie électrique nécessaire. Il est cependant possible d'y remédier. Des analyses faites au niveau européen ont démontré qu'un potentiel d'économie d'énergie moyen allant jusqu'à 35 % est réalisable.

Dans certains cas, ces potentiels peuvent même être distinctement plus élevés. Comment ce potentiel d'économie d'énergie se laisse réaliser? De nos jours, aucune entreprise n'est en mesure de simplement jeter de l'argent par la fenêtre! C'est ici que le système de bilan énergétique (SBE) de Prematic résout vos problèmes: le plan en trois étapes SBE analyse les problèmes énergétiques et montre comment exploiter votre système d'air comprimé dans son ensemble avec une efficacité énergétique maximale et comment éliminer les énergivores. Le plan en trois étapes se compose des trois étapes de mesure, d'analyse et de simulation.

Première étape: mesurer

Comme base pour toutes les approches d'optimisation, il est en première ligne nécessaire de se procurer toutes les informations sur la situation réelle actuelle de l'ensemble du système d'air comprimé. Ce n'est que sur la base de faits que les nouvelles mesures d'optimisation se laissent initier. Avec l'emploi du SBE, le taux d'utilisation momentané des compresseurs connectés est déterminé par mesure. Par le biais de cet enregistrement de mesure et des volumes nominaux fournis connus par les divers compresseurs, des conclusions sur le volume produit par chacun des compresseurs, ainsi que le volume total du système d'air comprimé entier peuvent être tirées. Parallèlement à la mesure des compresseurs, la pression de service est enregistrée.

Deuxième étape: analyser

Après enregistrement de la situation réelle, les données mesurées sont analysées à l'aide d'un logiciel d'évaluation. Cette analyse de la situation actuelle rend transparents dans les détails les coûts actuels d'énergie. Elle indique également avec quels coûts d'énergie annuels l'exploitant doit compter. En plus de ces informations, le SBE enregistre une grande variété de données sous forme de tableaux et de graphiques. Basant sur l'abondance de ces résultats de mesurage, une analyse précise de la station d'air comprimé, avec les meilleurs conseils possibles à l'adresse de l'utilisateur, devient possible. Les potentiels d'optimisation existants peuvent être identifiés et des propositions pour l'optimisation de la consommation d'énergie pour l'alimentation en air comprimé peuvent être élaborées.

Voilà pour la théorie. Mais qu'en est-il dans la pratique? C'est exactement à ce moment que presque la totalité des „systèmes de datalogger“ disponibles sur le marché atteignent leurs limites. Ils peuvent tous mesurer, mais ensuite? Parce que l'étape la plus importante pour l'optimisation et l'économie d'énergie électrique précieuse est loin d'être atteinte. Mais, de nombreuses questions encore ouvertes, attendent encore leur réponse:

  • Quelle configuration de système ouvre quelles possibilités d'économie d'énergie?
  • Comment se comporte la station lors de l'utilisation d'un seul ou de plusieurs compresseurs à vitesse variable?
  • Comment se comporte la station lors de l'utilisation de compresseurs de différentes tailles à vitesse fixe (échelonnement de plusieurs machines)?
  • Quelles seraient les conséquences de l'utilisation d'une commande supérieure dépendant de la consommation?
  • Qu'apporte un commutateur de priorité?
  • Quelle influence positive aurait un diamètre nominal plus important sur le réseau de conduites?
  • Quels sont les avantages d'un plus grand récipient d'air comprimé?
  • Par quelles mesures la pression de service se laisse réduire?

Jusqu'à ce jour, seules des hypothèses étaient possibles, comment le système d'air comprimé se comportera lorsque les diverses mesures pour une optimisation sont mises en œuvre. On ne pouvait que douter, s'attendre, sans pouvoir créer de faits. Avec son SBE, Prematic dispose d'un atout majeur, propose ici-même une réponse et vous ouvre le chemin.

Troisième étape: simuler

Le clou du SBE est le fait que Prematic peut simuler différents scénarios de solutions informatisées en plus de l'enregistrement détaillé de toutes les caractéristiques spécifiques de la station d'air comprimé. Est considéré comme critère principal: quels sont les coûts d'énergie résultant d'une installation modifiée ou d'un concept complet d'air comprimé? Basé sur les coûts énergétiques futurs, le niveau du potentiel d'économie d'énergie et les coûts d'investissements nécessaires sont comparés. Il est ainsi possible de calculer avec précision le rapport coûts-bénéfices et le «Return on Investment» qui en résulte. Ce scénario avant-après permet de déterminer les coûts énergétiques futurs avant de prendre une décision d'investissement et de faire immédiatement des déclarations précises au sujet du «Return on Investment».

Conclusion

L'utilité d'un mesurage de la consommation d'air comprimé suivi d'une simulation est évidente. L'ensemble du système d'air comprimé devient transparent, les vulnérabilités sont détectées. Par conséquent, une consultation individuelle sur l'optimisation des coûts d'une station d'air comprimé n'est possible que sur la base incorruptible d'informations et de la simulation des systèmes ou concepts globaux d'air comprimé futurs. Parce que „mieux vaut savoir que supposer“. Aussi, un „air-check“ d'une station ne peut qu'être fortement recommandé à chaque exploitant d'un système d'air comprimé. Le plan en trois étapes Prematic peut résoudre les problèmes d'énergie et optimiser la consommation d'énergie dans l'alimentation en air comprimé.

Des informations détaillées et des prospectus sur le système de bilan énergétique peuvent être obtenues auprès de

Michel Jaquet

Michel Jaquet
Projets compresseurs / vide / soufflantes

071 918 60 61
m.jaquet(at)prematic.ch