Utilisation de la chaleur: réduction des coûts

Économiser de l’énergie simplement et en tirer profit rapidement sur le plan financier

L’énergie absorbée pour la production d’air comprimé est presque totalement transformée en chaleur. Un potentiel d’économie énergétique élevé : par exemple, une station d’air comprimé nécessitant une puissance de 75 kW et totalisant 4000 heures de service consomme environ 300 000 kWh de courant par an.

Utilisez cette énergie sous la forme :

  • d’air chaud pour assister le chauffage de halls
  • d’eau chaude pour assister le chauffage central
  • d’eau chaude pour l’eau de traitement

Utilisation de la chaleur – l’énergie sans frais !
Les énergies telles que les combustibles fossiles (huile de chauffage et gaz) coûtent toujours plus cher et pèsent de plus en plus sur les bilans énergétiques et la compétitivité des entreprises. L’utilisation de la chaleur offre la perspective d’améliorer l’efficacité énergétique et de contribuer ainsi aux bénéfices de l’entreprise. Votre investissement nécessaire est relativement minime : en moyenne, vous amortissez vos dépenses en quelques mois. Voici donc pour vous une possibilité rentable de récupérer une partie de vos coûts d’exploitation !

Utilisation de la chaleur : calculer les avantages individuels
Qu’apporte l’utilisation de la chaleur spécifiquement à votre entreprise ? À l’aide de calculs sur mesure, obtenez des informations précises sur le montant de l’investissement et le délai d’amortissement. Vous disposerez ainsi d’une base solide pour prendre vos décisions et comprendre en détail pourquoi vous devriez saisir cette opportunité.

Faciliter l’économie d’argent et la protection de l’environnement
Chaque litre d’huile de chauffage que vous économisez réduit vos émissions de CO2 d’environ 2,8 kg. Les systèmes de récupération de chaleur s’amortissent en fonction du taux de charge et de l’importance des coûts énergétiques, en moyenne toutefois déjà au bout de 6 mois à 1 an.

ALMiG Utilisation de chaleur

Michel Jaquet

Michel Jaquet
Projets compresseurs / vide / soufflantes

071 918 60 61
m.jaquet(at)prematic.ch